.

.

Coopération

Coopération au niveau des instances onusiennes et régionales :

Les deux pays soutiennent mutuellement leurs candidatures au sein des organisations régionales et internationales.

Le Gabon a manqué son appui pour plusieurs demandes de soutien de candidatures algériennes, de même, l’Algérie a apporté son soutien à des candidatures gabonais.

Coopération parlementaire :

Le groupe d’amitié Algéro-Gabonais a été installé au sein de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le 04 juin 2018.

Au Plan économique et commercial :

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Gabon en 2021 étaient estimés à environ 24,32 million USD, les exportations étaient de l’ordre d’environ 1.56 million USD, et les importations étaient estimés à environ de 22.76 million USD, avec une balance nettement favorable à la partie gabonaise. A signaler que l’instrument juridique qui régit les relations commerciales entre les deux pays, a été signé à Alger le 23 juin 1981. Actuellement, ces relations sont gérées dans le cadre de la ZLECAF.

A l’occasion de la participation de l’ancien Ministre du Commerce, M. Said DJELLAB, accompagné par une cinquantaine d’opérateurs économiques algériens activant dans différents secteurs, à la 3ème édition de l’exposition spécifique des produits algériens, organisée à Libreville, du 12 au 17 novembre 2019, trois (03) instruments juridiques ont été signés avec la partie gabonaise. Il s’agit de :

1. Accord de création d’un conseil d’hommes d’affaires Algéro-gabonais, signé par les deux Chambres de Commerces des deux pays, le 13/11/2019.

2. Protocole d’accord de coopération et d’assistance signé entre le PDG de la SAFEX et le DG du commerce gabonais.

3. MoU à la promotion du commerce extérieur, signé entre le DG de l’ALGEX et le DG de l’ANPI gabonaise.

- il est à rappeler que la 1ère édition était organisée en 1985 et sa 2ème en novembre 2018.

- Dans le domaine de l’énergie : La partie gabonaise a exprimé son souhait de s’inspirer de l’expérience algérienne dans le domaine des hydrocarbures.

- Dans le domaine du transport aérien : Un projet d’accord relatif au transport aérien Algéro-gabonais, a été paraphé le 20 avril 2017, mais non signé.

Coopération universitaire :

L’Algérie continue à mettre à la disposition du gouvernement gabonais un quota de bourses au profit des étudiants gabonais, dans des différentes spécialités, notamment dans le domaine scientifique.