L’acte de naissance sécurisé, dit 12S, est une pièce indispensable du dossier de demande du passeport biométrique. Il est nécessaire avant toute demande d’introduire à l’avance une demande de l’extrait d’acte de naissance n° 12S.
Demandeurs nés en Algérie et résidents à l’étranger :
L'acte de naissance n°12S peut être obtenu :
- soit en ligne en formulant une demande à l’adresse internet : http://demande12s.interieur.gov.dz ; L’intéressé doit suivre l’évolution du traitement de la demande à travers l’onglet « suivi de la demande » figurant sur la page d’accueil du site sur lequel a été effectuée la demande. Lorsque le message «se rapprocher du consulat concerné pour récupérer le 12S» sera affiché, il doit se présenter au service de l’état civil, munis d’une pièce d’identité algérienne, pour retirer personnellement son 12S ou celui de ses enfants mineurs (âgés de moins de 19 ans).
- soit directement par l'intéressé et en personne auprès de toutes les communes du pays.
- soit par le biais d'une tierce personne mandatée par procuration écrite établie par les services consulaires.
Demandeurs nés et résidents à l’étranger :
L'extrait d’acte de naissance n°12S peut être obtenu auprès du poste consulaire ayant procédé à la transcription de l'acte de naissance de l’intéressé.
Les ressortissants algériens nés dans la circonscription consulaire de l’Ambassade d’Algérie à Libreville (Gabon, Guinée équatoriale) peuvent se faire délivrer un extrait d’acte de naissance n°12S directement auprès de la section consulaire de l’Ambassade si la naissance a été déjà transcrite sur les registres d’état civil.
Les personnes immatriculées auprès de notre circonscription consulaire, nées dans d’autres pays doivent solliciter leurs 12S auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes qui couvrent leurs lieux de naissance en s’y présentant personnellement ou en leur adressant une demande d’établissement du 12S accompagnée:
• de deux (02) copies intégrales originales de l’acte de naissance (daté de moins de trois mois).
• D’une pièce attestant de la nationalité algérienne (carte consulaire, passeport, carte nationale d’identité ou tout autre justificatif) de l’intéressé, du père ou de la mère si la transcription concerne un enfant mineur (âgé de moins de 19 ans).