.

.

Gabon

 

PRÉSENTATION DU GABON:

Situé de part et d’autre de l’équateur, la république Gabonaise est un pays d’Afrique centrale, d’une superficie de 267.667 km2.

Le pays s’ouvre à l’ouest de l’Océan Atlantique par une façade maritime de 800 km de côtes avec des plages de sable fin. Le reste du territoire est entouré au Nord par la Guinée Equatoriale et la République du Cameroun, au Sud et à l’Est par la République du Congo.

Il est subdivisé en 9 provinces : Estuaire, Haut Ogooué, Moyen Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué Ivindo, Ogooué Lolo, Ogooué Maritime et Woleu Ntem.

Sa Capitale est Libreville et les principales villes sont Port-Gentil, Franceville, Oyem, Lambarene.

LA POPULATION:

Le Gabon a une population de 1.384.000 habitants (2005). La plus grande partie de la population se retrouve à Libreville, la capitale et le reste dans les autres villes. Le Gabon connait une grande diversité ethnique (environ 52) parmi lesquelles : Fang, Nzebi, Punu, Myene, Téké, Kota…En plus de l’hospitalité de son peuple, le Gabon recèle de magnifiques sites touristiques, un artisanat prolifique, un folklore original et varié.

Une faible population, d'importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d'être l'un des pays les plus prospères d'Afrique. C'est, en effet, le pays affichant l'indice de développement humain le plus élevé d'Afrique subsaharienne selon l'Organisation des Nations unies,. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

LES RICHESSES DU PAYS:

Le Gabon est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En plus de ressources naturelles de la forêt, le sol et le sous-sol du Gabon renferme d’importantes richesses : le pétrole, le manganèse, le diamant, l’or et le marbre ... Mais l’inventaire minier n’est pas encore achevé. Cependant, de nouvelles richesses se cachent encore dans ce milieu physique épais et dense.