.

.

Relations Algéro-Gabonaises

Au plan politique :

Les relations entre l’Algérie et le Gabon sont empreintes de respect et de considération mutuels.

Un début de rapprochement a été amorcé avec la visite de travail à Alger, en novembre 2006, de M. Emmanuel Mendoume Nzé, Secrétaire Général du Ministre des affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale de la République Gabonaise à l’invitation de M. le Ministre des Affaires Etrangères.

Echanges de visites :

Du côté algérien :

La participation de l’ancien Président du Senat, M. Abdelkader Bensalah, qui a représenté le Président de la République, aux obsèques organisées, à Libreville, le 16 juin 2009, à la suite du décès du Président Omar Bongo, survenu le 08 juin 2009. A cette occasion, Le Président du Sénat s’est entretenu avec le fils du défunt Président M. Ali Bongo Ondimba, alors Ministre de la Défense. Il lui avait fait part de sa disponibilité pour le renforcement des relations avec l’Algérie qu’il considère comme une puissance en Afrique et l’a remercié pour la formation, par notre pays, de nombreux étudiants gabonais.

L’ancien Président du Conseil Constitutionnel, M. Mourad Medelci, a pris part aux travaux du 3ème congrès de la conférence des juridictions constitutionnelles Africaines (CJCA), les 8 et 9 mai 2015, à Libreville.

Du côté gabonais :

Plusieurs responsables ont rendu visite à notre pays, à l’instar :

De la Ministre du commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement Durable, Mme Madeleine Berre, en mai 2016, à l’occasion de 49ème édition de la foire Internationale d’Alger.

La Présidente du Conseil Constitutionnel, Mme Marie Madeleine Mborantsuo, les 26 et 27 octobre 2015.

Du Ministre Délégué aux Affaires Etrangères, M. Dieudonné Nzengué pour prendre part aux travaux de la 17ème conférence Ministérielle du Mouvement des Pays Non-Alignés (PNA), en mai 2014.

Du Ministre d’Etat, Ministre de Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, Chargé des Gabonais de l’Etranger, M. Pacôme Moubelet Boubeya, les 22 et 23 février 217. Le MAE gabonais a eu des entretiens avec son homologue algérien à l’occasion de laquelle ils ont souligné leur volonté commune de redynamiser les relations entre les deux pays et de faire tenir la Commission mixte de coopération.

Coopération au niveau des instances onusiennes et régionales :

Les deux pays soutiennent mutuellement leurs candidatures au sein des organisations régionales et internationales.

Le Gabon a manqué son appui pour plusieurs demandes de soutien de candidatures algériennes, de même, l’Algérie a apporté son soutien à des candidatures gabonais.

Coopération parlementaire :

Le groupe d’amitié Algéro-Gabonais a été installé au sein de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le 04 juin 2018.

Au Plan économique et commercial :

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Gabon en 2021 étaient estimés à environ 24,32 million USD, les exportations étaient de l’ordre d’environ 1.56 million USD, et les importations étaient estimés à environ de 22.76 million USD, avec une balance nettement favorable à la partie gabonaise. A signaler que l’instrument juridique qui régit les relations commerciales entre les deux pays, a été signé à Alger le 23 juin 1981. Actuellement, ces relations sont gérées dans le cadre de la ZLECAF.

A l’occasion de la participation de l’ancien Ministre du Commerce, M. Said DJELLAB, accompagné par une cinquantaine d’opérateurs économiques algériens activant dans différents secteurs, à la 3ème édition de l’exposition spécifique des produits algériens, organisée à Libreville, du 12 au 17 novembre 2019, trois (03) instruments juridiques ont été signés avec la partie gabonaise. Il s’agit de :

1. Accord de création d’un conseil d’hommes d’affaires Algéro-gabonais, signé par les deux Chambres de Commerces des deux pays, le 13/11/2019.

2. Protocole d’accord de coopération et d’assistance signé entre le PDG de la SAFEX et le DG du commerce gabonais.

3. MoU à la promotion du commerce extérieur, signé entre le DG de l’ALGEX et le DG de l’ANPI gabonaise.

- il est à rappeler que la 1ère édition était organisée en 1985 et sa 2ème en novembre 2018.

- Dans le domaine de l’énergie : La partie gabonaise a exprimé son souhait de s’inspirer de l’expérience algérienne dans le domaine des hydrocarbures.

- Dans le domaine du transport aérien : Un projet d’accord relatif au transport aérien Algéro-gabonais, a été paraphé le 20 avril 2017, mais non signé.

Coopération universitaire :

L’Algérie continue à mettre à la disposition du gouvernement gabonais un quota de bourses au profit des étudiants gabonais, dans des différentes spécialités, notamment dans le domaine scientifique.

 

 

 

INTERVIEW À COEUR OUVERT

         Cliquer ici Pour lire l'articleCoopération algéro-gabonaise