.

.

Le Gabon veut partager l'expérience algérienne "dense" en matière d'enseignement supérieur

gabonenseign

ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration, chargé des Gabonais à l'étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, a indiqué, mercredi à Alger, vouloir partager l'expérience algérienne "dense" en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

"Je suis en Algérie pour partager l'expérience algérienne en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, qui est très dense", a-t-il dit au terme de son entretien avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Le chef de la diplomatie gabonaise a ajouté qu'"il était question de densifier la nature de la coopération avec l'Algérie, de profiter de l'expertise et de l'expérience de l'Algérie" qui dispose de 1 million 600.000 étudiants, des campus et des dizaines de milliers d'enseignants".

Il s'agit aussi, a-t-il noté, de tirer profit surtout de l'échange sud-sud qui est fondamental pour le développement de son pays.

De son côté, M. Hadjar a relevé l'existence d'une tradition de coopération entre les deux pays dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec notamment l'inscription des étudiants gabonais dans les universités algériennes, ajoutant s'être entendu avec M. Moubelet Boubeya pour réunir un groupe de travail algéro-gabonais le mois d'avril prochain.

Selon M. Hadjar, il s'agit de redynamiser la coopération dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec l'échange d'enseignants et d'expériences, ainsi que la formation des enseignants et des cadres dont a notamment besoin le Gabon, a-t-il expliqué.

"Il y aura dans le domaine de la recherche scientifique, une rencontre entre les experts des deux pays afin de rechercher des domaines d'intérêt mutuels, pour la mise en place de projets de recherche", a-t-il souligné.