.

.

Passeport Biometrique

PASSPORT ALGERIE

Depuis 24 novembre 2015 tout voyageur doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est désormais de dix (10) ans pour les adultes et de cinq (5) ans pour les mineurs. Les passeports ordinaires ne sont plus délivrés, qu’en cas d’extrême urgence dûment justifiés.

Une demande de passeport biométrique peut être introduite :

  • Pour une première délivrance.
  • Pour un renouvellement suite à une expiration, une détérioration, une perte, un vol ou bien lorsqu’il est impossible d’apposer de nouveaux visas sur les feuillets du passeport prévus à cet effet.

Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel délivré sans condition d’âge à tout citoyen.

Votre démarche pour l'obtention d'un passeport biométrique en 3 étapes :

1. Constituer Votre dossier :

Afin de faire une demande de passeport biométrique, il est nécessaire de remplir le formulaire de demande de passeport biométrique ainsi que de constituer le dossier ci-après dont toutes les pièces justificatives sont énumérées

  • Le Formulaire spécial dûment rempli, daté et signé, à retirer auprès du consulat ou à télécharger.
  • Une copie de la carte d’immatriculation consulaire en cours de validité.
  • Une copie et l’original de L’acte de naissance 12S, y compris pour les enfants, à demander auprès du service d’état civil du consulat couvrant le lieu de naissance pour les ressortissants nés à l’étranger. Pour ceux nés en Algérie, ils peuvent l’obtenir, à l’occasion d’un déplacement en Algérie ou via le lien http://demande12s.interieur.gov.dz.
  • Extrait d’acte de mariage ou un extrait de jugement de divorce pour la femme mariée ou divorcée.
  • Une copie de la carte du groupe sanguin.
  • Une copie de la carte de séjour.
  • L’attestation de travail.
  • Quatre (04) photos d’identité récentes de face et de même tirage (format 3,5 x 4,5 cm) conformes aux normes ICAO.
  • Le passeport ordinaire.
  • Paiement des droits de chancellerie en espèces (40 000CFA).

N.B : les enfants mineurs ne peuvent plus être portés sur les passeports de leurs parents. Ces derniers doivent donc demander des passeports individuels pour leurs enfants.

2. Prendre un rendez-vous :

Une fois le dossier dûment et soigneusement complété, le demandeur doit prendre au préalable un rendez-vous par téléphone auprès du service consulaire de l’Ambassade durant les heures d’ouverture en composant le numéro suivant :

(+241) 01 44 34 80/01 44 38 02 ou sur 06 30 34 80.

Les rendez-vous sont individuels et sont attribués du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

En cas d'empêchement un nouveau rendez-vous doit-être sollicité. Il est recommandé d’annoncer l’annulation du rendez-vous au minimum 48 heures à l’avance.

 Les demandeurs majeurs (plus de 19 ans) doit se présenter en personne pour effectuer le dépôt de la demande. Cette présence est indispensable afin de procéder à l’enrôlement des empreintes digitales, la prise de la photographie d’identité qui va apparaître sur le passeport biométrique et l’enregistrement de la signature électronique.

L’enfant mineur (moins de 19 ans), doit se présenter en personne afin d’effectuer la prise de la photographie d’identité qui va apparaître sur le passeport biométrique et l’enrôlement des empreintes digitales. Il doit être cependant accompagné par le tuteur légal qui enregistre en son lieu et place sa signature électronique.

3. Retirer votre passeport biométrique :

 Le passeport biométrique peut être retiré sans rendez-vous du lundi au Vendredi selon nos heures de bureaux au niveau du service réservé à cet effet, sur présentation du récépissé de dépôt du dossier, de l’ancien passeport (même en cours de validité) qui sera annulé définitivement et de l’acte de naissance 12S sur lequel sera porté le Numéro d'Identification National (NIN). La présence des intéressés est obligatoire. Les parents peuvent récupérer les passeports de leurs enfants.

Conformément aux dispositions de la loi n°14-03 du 24 février 2014 relative aux titres et documents de voyage, le passeport doit être retiré par son titulaire dès qu’il est informé de sa disponibilité.

Tout passeport non retiré par son titulaire est détruit six (06) mois après la date de la notification de sa disponibilité au niveau du consulat.

 Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre pour la demande d’un nouveau passeport sera exigée.