.

.

Formation professionnelle: le Gabon veut bénéficier de l'expérience algérienne

formapro

ALGER - Le Gabon veut bénéficier de l'expérience algérienne en matière de formation professionnelle, a indiqué jeudi à Alger le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration, chargé des Gabonais à l'étranger, Pacôme Moubelet Boubeya.

‘‘Nous voulons tirer profit de l'expérience et de l'expertise de l'Algérie en matière de formation professionnelle’‘, a-t-il déclaré à l'issue de son entretien avec le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki.

Relevant que l'Algérie a mis en place une ‘‘politique de formation professionnelle dynamique’‘, le ministre gabonais a souligné que son pays ‘‘compte s'en inspirer et voir comme l'adapter aux réalités gabonaises pour atteindre la performance’‘.

Il a ajouté avoir évoqué avec M. Mebarki ‘‘les préparatifs liés à la tenue de la commission mixte entre les deux pays, à travers laquelle nous voulons dynamiser davantage les domaines de coopération dans ce secteur particulier’‘.

Pour sa part, M. Mebarki a mis en avant la ‘‘volonté’‘ des deux parties à ‘‘hisser le niveau de coopération dans ce secteur afin de refléter la qualité de la coopération politique algéro-gabonaise, ainsi que la convergence de vues entre les chefs d'Etat des deux pays’‘.