Quand partir
La meilleure période pour visiter le Gabon s'étend de mai à septembre (la saison sèche).
La saison des pluies s’étend d’octobre à la mi-décembre et de la mi-février à mai. Certaines routes peuvent être impraticables durant ces périodes. Suivez les bulletins météorologiques locaux et planifiez vos déplacements en conséquence.
RISQUES SANTÉ ET SÉCURITÉ:
Le Gabon est un pays équatorial humide : d'où la nécessité de se protéger a priori de toutes les maladies à transmission hydrique (leptospirose, bilharzioses, toxi-infections alimentaires, etc.) ; ne porter que des vêtements soigneusement repassés à chaud (myiases) et si possible imprégnés de pyréthrinoides. Cas (sporadiques, rares) rapportés. Moustiquaire imprégnée indispensable.
Attention aux conséquences liées à l'exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Des précautions sont nécessaires.
Les maladies transmises par l'eau et les aliments sont fréquentes.
Les maladies transmises par les arthropodes sont très répandues, même en zone urbaine. Une protection contre les moustiques est impérative.
Forêt équatoriale africaine : taons, mambas noirs et verts, scorpions, autres animaux dangereux et nuisances diverses. Eclosion d'une fièvre hémorragique toujours possible type Ebola, en zones reculées.
Petite délinquance, urbaine surtout, en recrudescence mais pays très policé. Réseau routier urbain correct, aléatoire et souvent impraticable en saison des pluies ailleurs.
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES AVANT LE DÉPART
Fièvre jaune : existe dans ce pays. Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives (carnet international de vaccination est obligatoire). Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle. Le paludisme est causé par l'un des cinq différents parasites du genre Plasmodium. Les parasites sont transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté.
Vous êtes plus à risque entre le coucher et le lever du soleil, surtout si vous participez à des activités extérieures, car c'est à ce moment que les moustiques sont les plus actifs. Les voyageurs qui passent la nuit dans des régions rurales ou éloignées peuvent également courir un risque élevé de contraction. Vous pouvez réduire votre risque de contraction en prenant des mesures pour vous protéger contre les piqûres de moustiques,
Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme. La chimioprophylaxie (traitement antipaludique) peut être recommandée pour prévenir le paludisme.
LES VACCINATIONS RECOMMANDÉES AVANT LE DÉPART
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Typhoïde
- Hépatites virales A et B
- Rage (circuit "aventureux")
- Méningite à méningocoques
LES RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES
Attention aux conséquences liées à l'exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Des précautions sont nécessaires.
Les maladies transmises par l'eau et les aliment sont fréquentes.